électromyogramme des Membres
Pourquoi ?
L’électromyogramme (EMG ou ENMG) est une exploration fonctionnelle permettant d’évaluer le fonctionnement des nerfs et des muscles.
Il complète et précise les données obtenues au préalable par l’examen clinique.
Il comporte différents types de tests, chacun apportant des informations différentes.
Il permet de mettre en évidence les atteintes des nerfs (de leur sortie de la moelle jusqu’au muscle effecteur), des muscles et de la jonction nerf-muscle.
Les signes que vous rapportez peuvent trouver leur support dans les anomalies EMG trouvées.
Comment ?
Après l’examen clinique, le patient est assis ou couché, non anesthésié.
Lors de l’étude des vitesses de conduction nerveuse, l’enregistrement du muscle est fait par des électrodes adhésives collées sur la peau et la stimulation du nerf par des électrodes aussi sur la peau, positionnées en regard du nerf.
Le sujet perçoit la brève stimulation électrique utilisée (surprenante mais non douloureuse). Lors de l’EMG de détection (3 ème partie de l’examen), une aiguille électrode fine (0,3 mm de diamètre) et à usage unique, est introduite dans le muscle.
L’activité musculaire est enregistrée au repos puis lors de la contraction volontaire du muscle étudié. Une légère douleur de type piqûre est ressentie lors de la traversée de la peau. L’examen s’adapte à vous et dure 45 à 60 minutes selon les protocoles nécessaires.
Risques ?
Il n’y a pas de risque particulier lors de cet examen. La stimulation électrique n’est pas dangereuse et les chocs peuvent être ressentis comme un peu désagréables.
L’insertion musculaire de l’aiguille des muscles est légèrement douloureuse et ne provoque un saignement minime ou un petit hématome qu’en cas de prise d’anticoagulant ou de troubles sérieux de la coagulation.
Je reste à l’écoute de votre ressenti en essayant de personnaliser l’examen.
Précautions
Il n’y a pas de précaution particulière à prendre avant l’examen et il n’est pas nécessaire d’être àjeun. Il faut éviter d’utiliser un lait, une crème sur la peau.
Les activités habituelles peuvent reprendre immédiatement après l’examen.
Merci de m’informer en cas de traitement anti-coagulant en cours.
Merci de signaler toute allergie au latex, Dakin, hexomédine, alcool.