électromyogramme du périnée

Pourquoi ?

Comme dans vos membres, la motricité et la sensibilité de votre périnée sont assurées par des nerfs.

Ces derniers, commandent en plus, vos fonctions urinaires, sexuelles et ano-rectales. Ils conduisent les influx nerveux aux centres de commande se trouvant dans la moelle épinière et le cerveau.

Tout dysfonctionnement de ces nerfs et/ou des centres nerveux peut être mis en évidence par cet examen (appelé aussi électrophysiologie du périnée). Dans ce cas, il permettra de rattacher vos troubles de la musculature et de la sensibilité périnéale, vos signes urinaires, sexuels ou ano-rectaux à une atteinte neurologique.

Le diagnostic, le traitement et le pronostic seront différents.

Comment ?

Le trajet des nerfs du périnée exige une technique particulière d’exploration (différente de l’EMG des membres). Vous serez allongé sur le dos (parfois sur le côté), genoux pliés (en général).

Une attention et un respect de votre intimité sera de rigueur. Je reste à l’écoute de toute demande d’explication le jour de l’exploration.

L’EMG du périnée n’a pas vocation à être insupportable par la douleur et succède à un examen clinique du périnée.

Il peut comporter les étapes suivantes :

Etude des potentiels évoqués somesthésiques

Il s’agit d’une exploration globale du trajet de l’influx nerveux partant du périnée jusqu’au cerveau où il va évoquer une réponse électrique. Pour ce faire :

– je stimule les nerfs du périnée (à l’aide d’électrodes anneaux sur le pénis, ou d’électrodes feutres de contact sur le clitoris). Un train de petites stimulations durant une minute environ (2 à 3 par seconde), laps de temps pendant lequel il vous sera demandé de ne pas bouger, de ne pas déglutir, de ne pas bouger les yeux ou la mâchoire afin de ne pas perturber l’examen et le prolonger.

– je recueille la réponse électrique, évoquée au cerveau, à l’aide de toutes petites aiguilles sous cutanées implantées sous la peau du front et du cuir chevelu (2 à 3 mm de profondeur).

L’insertion de ces micro-aiguilles est généralement indolore.

Electromyographie de détection :

Consiste à explorer par une fine électrode-aiguille les différents muscles du périnée (droits et gauches), au repos puis en vous demandant des efforts de contraction (« serrer l’anus »).

L’insertion de l’aiguille fine de 0,3 mm de diamètre (2cm de profondeur en moyenne) est douloureuse quelques secondes, le temps de la mettre en place dans le muscle ciblé. Le nombre des muscles à examiner est variable selon vos symptômes et votre pathologie : juste sous et en dehors des bourses chez l’homme, entrée du vagin chez la femme, le sphincter anal ou urétral.

Au retrait de l’aiguille un saignement passager (quelques gouttes) peut survenir, nécessitant 1 à 2 minutes de compression.

Etude des vitesses de conduction nerveuse :

Pour analyser la vitesse des voies de conductions nerveuses du périnée, j’envoie une stimulation électrique au niveau d’un point du nerf (nerf de la verge ou du clitoris) et j’analyse la réponse musculaire induite par cette stimulation par recueil à l’aiguille ou électrode de surface.

La stimulation électrique est réalisée par le même système de bague ou d’électrode feutre que précédemment (autour du pénis, contact région clitoridienne).

Elle est très brève (de l’ordre de la milliseconde). Parfois, et selon la pathologie recherchée, la stimulation se fait en intra rectale après introduction du doigt dans l’anus (une lubrification préalable).

Consignes ?

L’examen dure 20 à 30 minutes. Aucune préparation n’est nécessaire avant l’examen.

N’omettez pas de nous signaler la prise de tout médicament (vous pouvez en fournir la liste) tout particulièrement la prise de traitements anticoagulants, ou de produits à base d’aspirine, plavix, Kardégic.

Prévenez-nous en cas : d’allergie à des désinfectants locaux et au latex, de port de pacemaker.

Tout le matériel que j’utilise est à usage unique stricte.

Aucune injection de médicament, d’anesthésiques ou de produit de contraste (iode, etc…) ne sera effectuée.

Malgré toutes les précautions, une douleur est possible pendant quelques heures ou jours au décours de l’exploration (petit hématome).

Assurez-vous d’avoir vidé votre vessie avant l’examen.

Il est conseillé d’être à la selle dans les 24h avant l’examen