bilan urodynamique

Pourquoi ?

L’objectif principal est de reproduire les symptômes urinaires en effectuant une mesure physiologique, de façon à déterminer le mécanisme qui sous-tend votre gêne.

Le bilan urodynamique n’est pas un examen de routine. Il est demandé lorsque l’examen clinique et des examens simples (échographiques, radiographiques ou biologiques) n’ont pas permis de comprendre l’anomalie de fonctionnement de votre vessie.

Il est demandé en particulier :

-Avant d’être opéré d’une incontinence urinaire ou en cas d’échec d’un traitement antérieur
-Pour analyser les défauts complexes de fonctionnement de la vessie
-Pour faire le bilan d’anomalies de la commande nerveuse de la vessie et du sphincter urinaire.

Ce bilan vise à :

-répondre à des questions cliniques spécifiques

-établir un diagnostic précis

-déterminer la sévérité de l’état et anticiper les problèmes futurs (surveillance) chez les patients à risque, par exemple ceux avec atteinte neurologique

-approcher les problèmes post opératoires potentiels

-évaluer les résultats du traitement

-programmer d’autres examens ou traitements.

Comment ?

3 examens composent cette exploration urodynamique.

Ils peuvent être réalisés en partie ou en totalité. Tout dépendra de votre histoire (antécédents), de votre gêne, de l’objectif recherché et de la possibilité technique.

1-Débitmétrie

C’est un examen non invasif et le plus simple. Vous allez venir vessie pleine afin d’uriner dans une toilette équipée d’un débitmètre.

Nous mesurons la force de votre jet d’urine, le volume de votre vessie et l’éventuel volume qui reste après évacuation de votre urine.

2-Cystomanométrie

Il s’agit de la mesure simultanée de la pression endo vésicale, la pression abdominale afin de calculer et apprécier la force réelle de votre muscle vésical (le détrusor).

Au cours de cet examen, votre vessie est remplie avec une eau stérile à température ambiante (en se rapprochant des conditions physiologiques).

Nous mettons en place un cathéter (sonde) passé par l’urètre en utilisant un lubrifiant ou un gel anesthésique. Cette sonde de remplissage très souple et fine (inférieur à la moitié du calibre la sonde urinaire classique), capte les pressions dans la vessie.

La pression intra-abdominale est mesurée par la mise en place, dans l’ampoule rectale, d’un autre type de cathéter en utilisant un lubrifiant pour passer l’anus.

3-Profilométrie et/ ou sphinctérométrie :

C’est la mesure de la pression le long de votre urètre (ou sphincter urétral) qui est le conduit d’évacuation de l’urine mais aussi le « robinet » qui permet la continence.

Cette partie ne nécessite pas d’autre geste invasif. En effet, la même sonde, utilisée lors du remplissage de votre vessie, effectuera cette mesure lors de son retrait de la vessie

Durée

De 30 à 60 minutes selon les cas.

Dans des situations complexes ou dans un contexte d’handicap lourd (en particulier neurologique), la durée habituelle est d’une heure.

Risques ?

En pratique quotidienne, il n’y a pas de risque significatif par rapport aux bénéfices attendus.

Malgré toute les précautions, conseils et l’application des recommandations, des complications rares et réversibles peuvent survenir :

-une infection urinaire post BUD (dans les 7 jours).

-une douleur urétrale et/ou un petit saignement (généralement réversibles dans les 48h).

Consignes

Avant le BUD

1-Vous devez réaliser un ECBU (examen cytobactériologique des urines) 10 jours avant la date de votre examen. L’objectif est de pouvoir bénéficier d’un traitement antibiotique adapté, en cas d’infection urinaire, au moins 24h avant votre RDV.

Il est essentiel de réaliser le BUD avec une urine stérile et sans germe. En effet, une infection urinaire, peut fausser les mesures réalisées et augmente le risque des rares complications post BUD.

2- Assurez-vous d’aller à la selle (évacuation des selles) la veille de l’examen.

3- Il est conseillé de réaliser une consultation avant cet examen (voir vidéo-consultation) afin de
cibler, clarifier les objectifs et gagner du temps le jour de sa réalisation.

Après le BUD 
Ne pas restreindre les boissons pour les 48h suivant l’examen.
Vous pouvez reprendre immédiatement le rythme de votre vie quotidienne sans autre précaution.